Pourquoi réaliser un diagnostic économique et stratégique

2019-09-16T13:59:43+02:00avril 13th, 2019|

Pourquoi réaliser un diagnostic économique et stratégique de l’entreprise qu’il s’agit d’évaluer financièrement ?

Le diagnostic d’entreprise

Toute évaluation financière de société doit être précédée de la conduite d’un diagnostic économique et stratégique aussi complet que possible. Ce diagnostic dont dépend ensuite la valeur financière de la société est plus ou moins dépendant de ses forces, de ses enjeux intrinsèques notamment constitués par son potentiel futur de développement, son positionnement sur son marché de référence par rapport à la concurrence rencontrée, son lien de dépendance avec ses dirigeants actuels, son climat social interne. De telles caractéristiques influent sur sa valeur en l’améliorant ou en la pénalisant. C’est la raison pour laquelle le diagnostic doit mettre en évidence les atouts de la société mais également les faiblesses auxquelles elle se trouve actuellement confrontée ou qu’elle risquerait de devoir affronter dans un futur prévisible. Le fait de remédier aux faiblesses évoquées, d’établir un plan d’amélioration peut augmenter d’autant la valeur financière de la société.

Les forces de l’entreprise

La société dispose-t-elle de réels atouts notamment constitués par un marché de niche, une clientèle acquise, un savoir-faire technique, des brevets, une originalité certaine des produits vendus et des services rendus, une bonne notoriété, une image de marque, une organisation industrielle bien en place, un service après-vente de qualité ?

Les faiblesses de l’entreprise

A contrario, parmi les défis qu’elle doit relever, la société se trouve-t-elle confrontée à une concentration du chiffre d’affaires sur trop peu de clients, à une structure financière encore trop fragile, à la faiblesse des marges dégagées, au fait qu’elle occupe une position de sous-traitant, à une clientèle concentrée sur un seul secteur d’activité ?  La société intervient-elle principalement en tant que sous-traitant ?

La synthèse des forces et des faiblesses présentées par l’entreprise

La synthèse des forces et des faiblesses présentées par la société qu’il s’agit ensuite d’évaluer financièrement doit distinctement mettre en évidence l’avis de l’évaluateur. Quelle est l’opinion du professionnel du chiffre au sujet du diagnostic économique, stratégique et financier  de la société ?

Trop souvent, le diagnostic économique et stratégique est absent de l’évaluation financière de la société. Pourtant, cette analyse préalable mettant en évidence les forces et les faiblesses de la société rend compte, également, des travaux conduits par le professionnel du chiffre.